Questions fréquemment posées par les candidats (FAQ)

1. Comment puis-je recevoir des offres par e-mail ?

Pour accéder à ce service, vous devez vous enregistrer sur différents sites internet ainsi que sur le site de Mezquita www.mezquita.be.

2. Je suis surpris(e) de voir qu'une annonce est toujours présente sur votre site, et parfois plus d'un mois. Est-ce normal ?

Oui, une mission peut durer de 1 à 6 mois mais elle correspond toujours à un besoin réel d'une société.

3. Comment les entreprises consultent-elles mon CV ?

Si vous êtes enregistré(e)s sur certains sites d'emploi, nous pouvons accéder à vos données car nous payons un droit d'accès annuel à différentes bases de données.

4. Peut-on enregistrer un C.V. de façon anonyme ?

Votre C.V. pourra être saisi de façon anonyme sur la plupart des sites d'emploi.

5. Pendant combien de temps les entreprises peuvent-elles consulter mon C.V. ?

Jusqu'à ce que vous le retiriez. Mais il est parfois effacé automatiquement s'il n'est pas consulté pendant une période de 6 mois.

6. Que se passe-t-il si mon CV ne correspond pas à un des jobs proposés par Mezquita & Associates?

Votre candidature sera prise en considération pour d'autres fonctions ouvertes et sera enregistrée dans notre base de données.

7. Que devient mon C.V. si Mezquita & Associates n'a pas de proposition d'emploi pour moi ?

Nous conservons votre C.V. et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de nouvelles offres d'emploi pouvant correspondre à vos compétences.

8. Qui traite ma candidature chez Mezquita & Associates et comment ?

Mezquita & Associates vous garantit que les personnes en charge de votre dossier possèdent la formation universitaire et/ou l’expérience professionnelle qu'il faut.  Le consultant qui vous reçoit possède une large expérience en matière d'entretiens de recrutement. Il analyse vos exigences et celles de ses clients. Il evalue vos différentes compétences en communication, gestion d'équipe, stress, précision, organisation, etc. A la fin de l'entretien, vous exprimez votre intérêt ou non. Si vous marquez votre accord, le dossier est présenté au client. A l'inverse, vous pouvez décider avec le consultant de ne pas poursuivre la mission en question car votre candidature ne correspond pas au profil recherché.

10. Si je refuse une mission pour cause d’indisponibilité, serai-je de nouveau contacté(e) ?

Oui, si une autre fonction susceptible de vous intéresser se présente.

11. Que se passe-t-il si je ne désire plus commencer le nouveau job ?

Votre cas sera renvoyé vers un conseiller juridique qui en traitera l'aspect légal.

12. Faut-il avoir déjà eu des expériences professionnelles ?

Mezquita & Associates aide en général des candidats dont l'expérience est de trois ans minimum. Mais parfois aussi ceux dont l'expérience est moindre.

13. A quoi servent les tests de recrutement?

Les tests servent à conforter les impressions que nous avons des candidats. Basés sur des critères scientifiques et à la marge d'erreur très faible, ils permettent de déterminer des aptitudes, des formes d'intelligence, la personnalité, le comportement. En d'autres mots, ils évaluent les niveaux de compétences. Ils peuvent remplacer un entretien de sélection, mais peuvent en être aussi un complément.

14. Après mon engagement, suis-je suivi(e) par Mezquita & Associates ?

Oui, nous essayons d'avoir un contact régulier avec le candidat engagé.

15. Le candidat est-il aidé par Mezquita & Associates dans la négociation de son salaire ?

Oui. La partie "offre et négociation salariale" constitue une partie critique dans le processus de recrutement. Lorsqu'il y a un intérêt des deux parties, nous aidons le candidat et le client à trouver un accord.

16. Les informations personnelles sont-elles confidentielles ?

Oui. Nous ne transmettons jamais à un client des informations concernant un candidat sans l'accord de ce dernier. Si des problèmes de confidentialité apparaissent, un "ombudsman" traite les litiges via Federgon (Fédération des partenaires de l’emploi). FEDERGON

17. Passer par un cabinet de recrutement, engendre t'il des coûts ?

La médiation du travail est toujours gratuite pour le candidat. Dans le cadre d’une mission, aucun bureau ne peut accepter de rémunération, sous quelque forme que ce soit, sauf de la part du client.

18. De quelle information sur les offres d'emploi puis je disposer ?

En tant que candidat potentiel, vous êtes informé de manière aussi complète et objective que possible sur l’offre d’emploi et le profil recherché. De cette façon, vous pouvez décider de participer ou non à la procédure de sélection. Pendant la procédure, vous avez le droit de recevoir toutes les informations pertinentes à propos de l’entreprise, du contenu de la fonction, des conditions de travail éventuelles et des étapes suivantes de la procédure.

19. Puis-je savoir où en est ma procédure de recrutement?

Vous devez être tenu au courant de la phase dans laquelle se trouve la procédure et vous devez également savoir si vous êtes pris en considération pour la suite. Le nom et les coordonnées du consultant traitant votre candidature vous sont donc communiqués.

21. Puis-je faire l’objet d’une enquête de référence ?

Les références ne peuvent être demandées que si vous avez formellement marqué votre accord par écrit. Elles ne sont jamais prises auprès de votre employeur actuel, sauf si vous en avez donné l’autorisation explicite. La mention explicite d’une personne de référence dans votre C.V. est considérée comme une autorisation implicite. L’enquête de référence n’est effectuée qu’après une analyse minutieuse de la candidature, de façon à ce que les questions posées soient ciblées.

22. Respect de la vie privée

Le bureau respecte la vie privée des travailleurs ainsi que les données qui s’y rapportent. Il s’engage à ne consulter et à n’utiliser celles-ci que dans le cadre d’une médiation professionnelle et avec l’accord du candidat. Il respecte les dispositions de la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée (spécifications relatives à l’obligation de déclaration, au droit de consultation, de correction et de suppression), dans l’intérêt du travailleur et des données qui se rapportent à sa vie privée. Le bureau adopte une attitude respectueuse, impartiale et non-discriminatoire au cours de sa procédure de sélection (en ce qui concerne le sexe, le handicap, la race, l’âge, etc.) et se laisse uniquement guider par son professionnalisme, dans l’intérêt du client et du candidat.

EndFAQ

2011 © Mezquita - All rights reserved - Communication & Web by Header